FESTIVAL KINOCAEN
Au fondement même de notre projet associatif, le festival porte l’un de nos objectifs principaux : soutenir la création audiovisuelle sur le territoire normand en permettant à des artistes et des techniciens de tous horizons de tester, d’échanger, de se rencontrer pour créer le plus librement possible !
Seules contraintes : constituer une équipe, réaliser un film ne dépassant pas 5 minutes et le finaliser (écrire, tourner, monter, projeter) en 72h !
Pour le reste, aucune thématique n’est imposée, aucun prix ou récompense ne sont remis. La devise du mouvement kino né il y a 20 ans du côté de Montréal : « Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant ! »
Le festival accueillera cette année 150 participants cinéastes, professionnels et amateurs, venus du monde entier.
Nouveauté de cette édition 2022 : un « ice breaking » aura lieu en début de festival pour lequel l’ensemble des participants sera réuni arbitrairement au sein de 15 à 20 équipes afin de fabriquer un film en quelques heures (projection le soir même – réservée aux participants). Chaque équipe se verra attribuer un bâtiment emblématique de la ville de Caen comme lieu de tournage.
Une manière de « casser la glace » entre participants et de se mettre dans l’ambiance avant d’attaquer successivement deux sessions classiques de 72h, dont les projections auront lieu dans la grande salle du Cargö.