ATELIERS & TOURNAGES PARTICIPATIFS
Depuis l’été dernier, KinoCaen, fort de sa capacité de d’adaptation, propose aux structures accueillantes de jeunes (mjc, centres de loisirs) des tournages pour ouvrir les plus jeunes et adolescents au cinéma et à ses techniques.
Atelier Fond Vert : Le cinéma aujourd’hui ne se passe plus de ce qui permet de faire des effets spéciaux fantastiques : le Chromakey, plus précisément appelé Technique du fond vert, en France. Nous faisons découvrir ce procédé à des enfants et des adolescents, afin de leur faire comprendre un peu plus les coulisses de leurs films préférés.
L’atelier se déroule sur 3h (1h de découverte, 1h30 de tournage, 1h de post-production). Il se fait en extérieur, ou en intérieur, en fonction de la météo. Il y a en moyenne, en fonction du nombre d’inscrits, 3 animateurs pour cet atelier : un technicien pour la partie technique et le montage du film, et deux professionnels du spectacle pour l’animation de l’atelier.
Le Tournage Participatif
Découvrir la technique du fond vert dans un tournage d’une heure trente c’est rapide et il n’y a pas beaucoup de temps pour découvrir tous les autres métiers du spectacle. C’est pourquoi, pendant 3 jours, nous proposons un tournage participatif, ouvert à tous !
Fière du succès rencontré chaque année par le tournage participatif organisé par la Fête du court métrage à Caen, KinoCaen poursuit cette aventure tout au long de l’année. Un groupe d’inscrits de tous âges découvre la plupart des métiers de la production d’un film. De l’écriture au montage, en passant par le tournage en studio, dans des décors créés par notre équipe, cette formation intensive permet d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du 7ème art. Pour conclure en beauté ces trois jours de rencontre, nous organisons une projection et regardons le film ensemble.
CA TOURNE AU CARGÖ
Cette année donne le la à une nouvelle collaboration avec le Cargö, la scène des musiques actuelles caennaise.
Le Cargö accueille régulièrement artistes et groupes en résidence, pour leur permettre de créer et d’enregistrer dans des conditions optimales. Pendant 4 jours, un réalisateur, ou réalisatrice, de KinoCaen les suivra avec son équipe, pour les filmer dans leur processus de création. Nous livrons à la suite de cette résidence, une captation live d’un de leur titre, ainsi qu’un documentaire, qui retrace l’univers de l’artiste.




LORGE D’ARTISTES :
5 projets, 6 réalisateurs, 6 points de vue différents.
KinoCaen compte parmi ses partenaires culturels la ville de Caen. Ensemble, nous travaillons sur la mise en valeur du quartier Lorge, en 2021/22. Nous proposons 6 regards pour mettre en image et en son les histoires, réelles ou fictives, dessinées ou jouées, de ce qui deviendra prochainement un pôle culturel de la ville.
En effet, ces propositions couvrent un large spectre de styles cinématographiques avec : un conte historique par Nancy Tixier et Arthur Shelton ; une comédie grinçante par Johan Clément ; un film d’animation jeune public avec Anthony Gandais ; un film intimiste d’Arielle Moens tout en travaillant avec les habitants du quartier.