Édition 2017 : 152 participants, 9 nationalités représentées pour 63 films projetés devant un total de 1200 spectateurs.

Le projet

KinoCaen propose de mettre l‘immédiateté au centre du processus de création cinématographique en permettant aux 150 réalisateurs, acteurs, chefs opérateurs, scénaristes, preneurs de son, monteurs, créateurs lumière, techniciens et simples amateurs présents de se retrouver, d’échanger et de travailler ensemble à la réalisation d’un film de moins de 5 minutes en 72h.

Pour rendre cette performance possible, sans perdre en exigence, c’est une équipe de 25 personnes, composée majoritairement de professionnels de l’audiovisuel, qui se met au service des participants en proposant un accompagnement à tous les stades de la production : de la composition des équipes jusqu’au montage, en passant par la recherche de décors de tournage ou la mise à disposition du matériel. Équipe à laquelle il faut ajouter les bénévoles de l’association qui assurent l’organisation générale du « village », et sans qui rien ne serait possible.

Le village est notre lieu de vie et de travail, où sont réunis les espaces de création : une salle dédiée au son, costumerie, une salle composée de dizaines de postes de montage, un magasin pour stocker et entretenir le parc matériel mis à disposition, etc… ainsi qu’un espace bar et catering, une scène et un espace de repos et de convivialité.