Le projet

Le village

Déroulé de la semaine

 

Depuis 2013, SandFlake design un visuel unique chaque année pour KinoCaen ! Merci !

Depuis 2012, KinoCaen rassemble tous les ans plus de 150 participants (réalisatrices/teurs, actrices/teurs, technicien(ne)s de l’image et du son…), amateurs et professionnels, pour une semaine de création cinématographique. Dans un esprit de partage et d’entraide, tous travaillent ensemble à la réalisation de films de moins de 5 minutes, écrits, tournés, montés puis diffusés en 72h. Voir les films réalisés à KinoCaen >

Pour rendre cette performance possible, sans perdre en exigence, une équipe de 25 personnes, majoritairement des professionnels de l’audiovisuel, se met au service des participants en proposant un accompagnement à tous les stades de la production : de la composition des équipes jusqu’au montage, en passant par la recherche de décors de tournage ou la mise à disposition du matériel. Équipe à laquelle il faut ajouter les bénévoles de l’association qui assurent l’organisation générale du « village », et sans qui rien ne serait possible. ♡ Voir l’album souvenir de KinoCaen Super 8 >

Le village

Au coeur du festival, le village est notre lieu de vie et de travail, qui réunit tous les espaces de création : salle de réunion, costumerie, une salle de montage, un espace pour le son, un magasin pour stocker et entretenir le parc matériel mis à disposition, etc… ainsi qu’un espace bar et restauration, une scène et un espace de repos et de convivialité.

photos : Julien Hélie Photographe / @j.helie
HMC
Le HMC (Habillage, Maquillage, Coiffure) vous accueille tout au long de la semaine pour mettre en pratique vos besoins et envies les plus simples et les plus fous : d’un léger maquillage de l’acteur principal à la création d’un masque de zombie en Latex, en passant par des coiffures échevelées !

MAGASIN
Nous mettons à disposition des participants un maximum de matériel vidéo professionnel (lumières, réflecteurs, fond vert, micros, enregistreurs…).
Notre offre étant limitée, nous ne pouvons garantir à chaque projet de l’équiper comme il le souhaiterait.
L’entraide et l’échange entre participants sont donc une fois de plus primordiaux. L’accès au parc matériel est soumis à une validation préalable de la fiche projet par l’équipe Production.
MACHINERIE
Travelling, grue, création d’une installation pour filmer via une porte de voiture… Notre équipe de gros bras vous propose de vous accompagner lors du tournage de vos plans les plus ambitieux.


LAB
Nous mettons à disposition des postes de montage dans une pièce de notre village de création que nous appelons “le Lab”.
Notre équipe Lab, composée de chevronnés du montage, de la création d’effet spéciaux et de l’animation est là pour vous épauler dans toute les étapes de la post-production de votre film. La disponibilité des postes est soumise à une inscription préalable au planning auprès des responsables.
PÔLE SON
Une équipe est dédiée à la création sonore et musicale.
En fonction de vos envies et besoins, une bande originale peut être créée pour votre film. Nous pouvons également vous aiguiller pour du sound design via nos banques de sons. Une cabine d’enregistrement de voix, pour le doublage ou de la voix off est à disposition des participants. Un poste de Mixage son est également disponible afin d’améliorer l’homogénéité sonore des films.
CONCERTS
Chaque retour de projection dans notre village donne l’occasion aux participants de fêter la création des films à travers des concerts et DJ-sets, notamment lors de la soirée de clôture du festival le vendredi 3 avril.

Déroulé de la semaine

SOIRÉE D’OUVERTURE
Le vendredi soir est l’occasion de présenter l’ensemble de la semaine, les nouveautés ainsi que l’équipe de KinoCaen et de découvrir la nouvelle déco du village ! C’est aussi et surtout l’occasion pour chaque participant de se présenter succinctement. Pour fêter nos retrouvailles, nous vous proposons ensuite un concert, l’occasion de se rencontrer joyeusement et de faire connaissance.



RÉUNION DE PRODUCTION
Elle a lieu à 10h au village de KinoCaen les samedi 28 et lundi 30 mars et mercredi 1er avril. Là, les porteurs de projet se présentent et surtout présentent le projet qu’ils veulent réaliser, leurs besoins et demandes. L’équipe production accompagne les porteurs de projet à former leur équipe, organiser leurs tournages et trouver leurs décors.
La présence du porteur de projet et la présentation du projet en réunion de production est indispensable pour voir son film validé par l’organisation. Tout film doit être validé au préalable par l’équipe Production, par le biais d’une Fiche projet qui devra être dûment remplie à la suite de la réunion de production. Un porteur de projet ne pourra réaliser qu’un seul film sur l’ensemble de la semaine (hors quicky*).
Le kino c’est ça : on réunit une équipe autour de soi, puis à son tour on se met au service des autres.
* Quicky : Film de 1 minute maximum.


TOURNAGE
A la suite de la réunion de production, les équipes se mettent en place, la part belle est faite à l’écriture et plus généralement à la préparation du tournage.
Vient ensuite le tournage, enfin, en intérieur ou dans les rues de Caen…

POST-PRODUCTION
Le montage débute souvent dès le tournage terminé pour se finir souvent lors du troisième jour. Le porteur de projet affine alors le son, la musique, l’étalonnage ou les effets spéciaux pour rendre le film à temps pour la projection.


PROJECTION
La projection c’est le moment de vérité du festival, la finalité de tous ces efforts. La projection sur grand écran – nous insistons là dessus – est primordiale, elle redéfinit le film. Voir son travail et celui des autres sur grand écran, c’est une expérience unique que nous tentons de rendre possible. « La magie du cinéma ».
Nous vous proposons cette année trois soirées de projection au Cargö (salle de musiques actuelles à Caen) le lundi 30 mars, mercredi 1er et vendredi 3 avril.

SOIREE DE CLOTURE
Et bien sûr, chaque année, cette semaine de folie se finit sur la fête la plus folle de l’année, réputée et attendue, histoire de se dire au revoir de la meilleure manière possible, et de se remémorer tous les bons moments intenses et joyeux partagés en une semaine de festival…